Retour à l'accueil
Accès aux forums
A lire aussi :
   
 
Dernières NEWS
  Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... ;-)  
 
Retour vers : La Bourse  Lexique : La Bourse de A à Z
 

[ Action ] Une action est une part du capital de l’entreprise. Ainsi, en devenant actionnaire, vous devenez co-propriétaire de la société.

[ Action au porteur ] La société connaît le nom du porteur de l’action.

[ Action nominative ] L’entreprise ne connaît pas votre identité en tant qu’actionnaire. Le nominatif administré signifie que vous confiez la gestion du compte de titre à un intermédiaire financier. Dans le cas d’une action au nominatif pur c’est la société qui prend en charge le service du titre. Ce système est avantageux pour l’actionnaire qui ne paye pas de droit de garde sur ces titres. En outre, vous avez le droit de bénéficier d’un dividende majoré.

[ ADP (Action à dividende Prioritaire) ] En renonçant à votre droit de vote, vous bénéficiez d’un dividende supérieur, qui ne peut être supérieur à 7,5 % du nominal des ADP. L’ADP permet à l’entreprise de maîtriser son capital. Les ADP ne peuvent pas représenter plus d’ ¼ du capital social.

[ ADR (American Depositary Receipt) ] Certificats émis par une banque américaine qui représentent une part d’action, une action ou plusieurs actions d’une valeur étrangère. Ces certificats sont détenus par la banque ou par un correspondant de la banque à l’étranger et ne sont échangeables que sur le NYSE. Ils sont cotés en dollars et permettent à la société qui les a émis de diversifier sa clientèle et aux investisseurs américains de se composer un portefeuille international en dollars.

[ AGE (Assemblée générale extraordinaire) ] Elle se réunit pour toutes les opérations concernant le capital ou la modification des statuts. Le 1/3 des droits de vote + 1 voix sont requis pour l’adoption d’une proposition.

[ Agenda 21 ] L’Agenda 21, ou "plan mondial d’action pour un développement durable" pour le XXIème siècle, formule 2.500 recommandations pour rendre compatibles croissance économique, progrès social et écologie. A l’issue du Sommet de la Terre de Rio en 1992, 150 chefs d’État ont ainsi signé un programme d’actions qui comprend un ensemble de recommandations pour favoriser, au plan mondial, le développement durable.

[ AGO (Assemblée générale ordinaire) ] Elle a lieu une fois par an, dans les 6 mois de la clôture des comptes. Celle ci a pour but d’approuver les comptes, de poser un regard sur la gestion courante de l’entreprise et d’élire les membres du conseil d’administration.

[ Analyse fondamentale ] L’analyse fondamentale se base sur les fondamentaux de l’entreprise : ses chiffres clés, l’évolution passée et à venir de ses résultats, pour fixer un objectif de cours.

[ Analyse technique ] L’analyse technique se base sur l’analyse graphique : évolution du cours de bourse, pour fixer un objectif de cours.

[ Arbitrage ] L’arbitrage est une combinaison de plusieurs opérations permettant de réaliser un bénéfice sans risque en tirant partie des seules imperfections susceptibles d’apparaître entre différents marchés (différence de prix pour un même actif). Les opérations d’arbitrage permettent ainsi d’assurer l’égalité des prix à un même moment sur différents marchés. Il assure la fluidité et la liquidité entre les différents marchés. C’est l’opération de base qui permet de garantir l’efficience des marchés.

[ Arbitragiste ] Un arbitragiste vend certaines actions pour en acheter d’autres et profiter ainsi des variations du marché.

[ Augmentation de capital ] Opération par laquelle une société augmente son capital social, par incorporation de réserves ou par émission d’actions nouvelles en numéraire. Les moyens financiers de la société sont donc accrus et servent à financer des projets. Cette opération peut être dilutive et entraîner une baisse des dividendes.

[ Avoir fiscal ] L’avoir fiscal est une créance sur le Trésor Public. Il a été créé afin d’éviter une double imposition des dividendes distribués par une société à ses actionnaires. Le bénéficiaire perçoit un crédit d’impôts, en général égal à 50 % du dividende net reçu.

[ BALO (Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires) ] Les sociétés cotées y publient diverses informations relatives à leur vie économique : convocations d’actionnaires, augmentation de capital ou comptes (annuels, semestriels, trimestriels).

[ Bear Market (inv. Bull Market) ] Anglicisme pour un marché baissier (inv. haussier).

[ Bears ] Se dit d’un investisseur qui va profiter de la baisse du titre pour renforcer sa ligne.

[ Bénéfice net ] C’est le profit réalisé par l’entreprise. Si l’entreprise est déficitaire on parle de perte nette.

[ Bêta ] Le bêta, ou coefficient bêta, d’un titre financier est un coefficient de volatilité ou de sensibilité qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché. Il indique avec quelle amplitude et dans quel sens un titre varie par rapport au marché.

-  Un bêta négatif signifie que le titre réagit à l’inverse du marché.
-  Les titres peu volatiles auront un bêta compris entre -1 et +1.
-  Les titres qui amplifient les variations du marché auront un bêta inférieur à -1 ou supérieur à +1.

[ Bilan ] Le bilan est une photographie à un instant donné (en général à la fin de l’exercice comptable) qui recense le total des emplois et le total des ressources utilisés par l’entreprise.

[ Bloc de titres ] Blocs courants : réalisés quotidiennement par les institutionnels sur les valeurs les plus actives. Le prix de la transaction se fait à l’intérieur d’une fourchette moyenne pondérée, qui exprime les prix moyens acheteur et vendeur. Blocs structurants : ce sont des blocs de taille exceptionnelle (10 % du capital ou 500 millions de francs). Pour ces blocs on applique à +/- 10 % la meilleure fourchette du marché central.

[ Blue chip ] Action cotée d’une entreprise de grande qualité. Ces actions sont aussi appelées "valeur de fond de portefeuille" ou "de père de famille". Elles offrent en général de solides perspectives de croissance à moyen terme.

[ BNPA (Bénéfice net par action) ] C’est la division du profit par le nombre d’actions.

[ Bourse ] Le nom bourse vient de la famille Van den Börse, installée à Bruges au XIV°. Les négociants avaient pris l’habitude de régler leurs affaires au pied de leur hôtel.

[ Broker ] Courtier. Personne exécutant vos ordres d’achat et de vente.

[ Bull ] Personne achetant des actions et cherchant à les vendre au prix le plus élevé.

[ Bull Market (inv. Bear Market) ] Anglicisme pour un marché haussier (inv. baissier).

[ Bulle "spéculative" ] Désigne le gonflement artificiel des cours. Elle explose lors du retournement brutal du marché.

[ CAC40 (Cotation Assistée en Continu) ] Cet indice est calculé à partir d’un échantillon de 40 valeurs cotées sur le premier marché, et choisies en fonction d’exigences multiples (capitalisation, liquidité et diversification sectorielle).

[ Call ou option d’achat ] Un call représente le droit d’acheter un actif financier (appelé sous-jacent) à un prix fixé à l’avance pendant une période déterminée.

[ Capitalisation boursière ] La capitalisation boursière d’une société est le résultat de la multiplication du nombre d’actions et du cours de l’action.

[ Chef de file ] Le chef de file d’une opération est l’établissement, la banque d’affaire à qui est confié en priorité la mission. Il peut être seul ou assisté d’autres banques qui l’aideront à supporter le risque lié au placement des titres.

[ Chevalier blanc (White Knight) ] Se dit de l’entreprise venant au secours d’une société faisant l’objet d’une OPA hostile.

[ Chiffre d’affaires ] Somme des ventes réalisées par l’entreprise.

[ Clause de lockup ] Période courant après l’introduction et pendant laquelle les dirigeants de l’entreprise introduite ne pourront pas vendre leur actions.

[ Claw back ] Cette clause vise, lors d’une introduction en bourse, à offrir la possibilité de réduire (en proportion limitée) le volume des titres devant être ouverts au public. Cette clause est presque exclusivement employée dans le cadre de privatisations.

[ CMF (Conseil des Marchés Financiers) ] Le Conseil des Marchés Financiers a remplacé en octobre 1996 le Conseil des Bourses de Valeur et le Conseil du Marché à Terme. Il travaille en collaboration avec le Ministère de l’Économie et fixe : les règles que doivent respecter les opérateurs de marché dans la prestation de leurs services, les principes d’organisation des marchés réglementés, l’ensemble des règles propres aux opérations publiques (OPA, OPV, OPE, OPR...).

[ COB (Commission des opérations en Bourse) ] La COB a pour objectif de protéger l’épargnant.

[ Coefficient d’exploitation ] Ce ratio est égal au rapport : Frais généraux / Produit net bancaire

[ Compte de résultat ] Le compte de résultat est un document financier qui regroupe la totalité des charges et des produits d’un exercice comptable. La plupart du temps, un exercice comptable va du 1er janvier au 31 décembre de la même année.

[ Comptes consolidés ] Les comptes consolidés regroupent les comptes, dits "sociaux", de plusieurs sociétés appartenant au même groupe.

[ Consensus de place ] C’est la synthèse des prévisions des analystes et économistes des institutions financières. Il permet de dégager un "sentiment général".

[ Cotation directe ] Dans le cadre de cette procédure d’introduction en bourse, la société introduite cède ses actions aux intermédiaires financiers qui seront chargés du placement. Le prix d’offre proposé est un prix de vente minimal fixé avant l’introduction par la société. A noter que seuls les ordres " au mieux " sont acceptés.

[ CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) ] Taux à 0,50 %. S’applique sur la quasi totalité des revenus du capital, exceptés les revenus des livrets A et Bleu, des livrets d’épargne populaire et des Codevi.

[ CSG (Contribution Sociale Généralisée) ] Taux à 7,50 %.

[ Date de détachement ] Date de détachement du dernier dividende versé (c’est la date à laquelle le montant du coupon a été crédité sur votre compte

[ Déport ] C’est le vendeur à découvert qui peut proroger ses engagements jusqu’à l’échéance suivante.

[ Dilutif ] Une opération est dite dilutive si elle entraîne une baisse du bénéfice par action. Il peut s’agir d’une augmentation de capital qui implique une augmentation du nombre d’action, ou d’une acquisition entraînant une chute des profits.

[ Discount Broker ] Anglicisme. Un discount broker est un broker à bas prix.

[ Dividende ] C’est la part du bénéfice distribuée aux actionnaires.

[ Dividende brut ] Il est égal au dividende net majoré de l’avoir fiscal. Dividende brut = 1,5 x dividende net.

[ Dividende en action ] Vous recevez alors des titres de la société au lieu de recevoir l’argent du dividende. Le dividende en actions présente de nombreux avantages et pour l’actionnaire et pour l’entreprise, cependant il existe des risques.

[ Dividende majoré ] Inscrite dans les statuts, cette disposition est offerte, si l’assemblée générale l’en a décidé, à tous les actionnaires inscrits au nominatif depuis au moins 2 ans. La majoration ne peut excéder 10 % du montant du dividende normalement distribué.

[ Dividende net ] C’est le revenu que vous toucherez. C’est celui que vous verse l’entreprise dont vous êtes actionnaire.

[ Dow Jones ] C’est l’indice de référence du NYSE à Wall Street. Le plus connu est le "Dow Jones Industrial Average" (DJIA), composé des 30 premières valeurs industrielles de la bourse de New York.

[ Entreprise d’investissement ] Ce sont des personnes morales dont la mission est de fournir des services d’investissement. Anciennement appelé agent de change ou société de bourse. Font partie du CECEI (Comité des Établissements de Crédit et des Entreprise d’Investissement).

[ Euronext ] Euronext est une entreprise qui assure différents services : fonctionnement, développement, promotion et sécurité des marchés.

[ FCP (Fonds Commun de Placement) ] Les FCP sont la copropriété des valeurs mobilières sans personnalité morale. L’investisseur achète des parts du portefeuille.

[ Fixing ] Procédure de cotation utilisée pour les valeurs cotées sur le Nouveau Marché.

[ Flottant ] C’est la partie du capital qui est mise à la disposition du public. Plus le flottant est grand, plus grande est la liquidité des titres.

[ fonds éthiques ou investissement socialement responsable ] La particularité de ces fonds réside dans le fait que l’organisme de gestion effectue une sélection des entreprises composant le fonds, non plus seulement en fonction de données de rentabilité financière mais aussi en fonction de critères dits éthiques. Pour cela les gestionnaires de fonds utilisent les services d’analystes et agences de notation spécialisés dans la responsabilité sociale d’entreprise. Les fonds éthiques proviennent d’une sélection de cinq critères :
-  Protection de l’environnement (respect des normes)
-  Relation avec les salariés (conditions de travail, syndicat, communication, formation)
-  Gouvernement d’entreprise (relations entre les actionnaires et les managers)
-  Relation clients, fournisseurs
-  Insertion dans la société civile (sponsoring, investissement dans des associations)

[ Goodwill (ou survaleur) ] Il est égal à la différence entre le prix d’acquisition en numéraire d’une société et son actif net comptable. Celle-ci devra être amortie, on parle d’amortissement du goodwill. Si l’incidence de l’amortissement du goodwill sur les cash flow est nulle, elle ne l’est pas sur les BNPA.

[ Green Shoe ] Cette clause offre la possibilité lors d’une introduction en bourse, de céder une proportion de titres supplémentaire au chef de file du syndicat de placement.

[ GRS (Global Registered Share) ] Ces actions, qui ont les mêmes caractéristiques que des actions ordinaires (droit de vote et versement d’un dividende) sont négociables dans plusieurs monnaies sur plusieurs places financières. Elles représentent donc une monnaie d’échange, dans le cas d’opérations de fusion ou d’acquisition, utilisable sur tous les marchés où est présente la société. Encore peu répandues aujourd’hui, les seules sociétés à avoir opté pour ce mode de cotation sont DaimlerChrysler, UBS, Celanese et la Deutsche Bank.

[ Hedge Funds ] Fonds spéculatifs.

[ Introduction en bourse ] Opération consistant à ouvrir le capital privé d’une société au public en offrant des titres au marché.

[ Investisseurs institutionnels ] Ce sont les banques, les établissements financiers, les caisses de retraite et les compagnies d’assurance.

[ IPO (Initial public Offering) ] Anglicisme pour Introduction en Bourse.

[ IT.CAC (base 1000 au 30/12/98) ] Lancé le 29 mars 2000. L’indice large est composé de l’ensemble des valeurs du secteur des "TMT", Technologiques-Médias-Télécoms.

[ IT.CAC50 (base 1000 au 30/12/98) ] Lancé le 29 mars 2000, l’indice compact, comportant 50 valeurs n’appartenant pas au CAC 40, et choisies selon des critères de capitalisation boursière et de liquidités.

[ iX (International Exchange) ] Nom de la nouvelle super bourse européenne, composée des places de Londres et Francfort. Cette nouvelle entité née début mai constitue la 1ère place européenne avec une capitalisation de 4,3 milliards d’euros.

[ Junk Bonds (obligation "pourries") ] Se dit des obligations à haut rendement à haut risque. Nées aux Etats-Unis dans les années 80, ces obligations à haut taux d’intérêts ont permis d’alimenter le système en liquidité.

[ Krach ] Crise boursière. Les plus "célèbres" sont ceux des 29 octobre 1929 et d’octobre 1987, à Wall Street.

[ Liquidation ] La liquidation intervient chaque mois à la 6° séance boursière avant la dernière bourse du mois civil. La date de liquidation détermine la fin du mois boursier et le commencement du mois boursier suivant.

[ Liquidité ] Possibilité de transformer un capital en argent liquide. Si on a un besoin rapide de liquidités, il est important de détenir des titres ayant une liquidité élevée.

[ Majorité ] Elle exprime le nombre de droits de vote nécessaires à l’approbation d’une décision en assemblée. En AGO, la majorité est atteinte à la 1/2 + 1 voix des actions présentées ou représentées. Pour l’AGE, le seuil est des 2/3 des voix présentées ou représentées.

[ Marché gris ] Les opérations de transaction hors séance sont faites sur le marché gris.

[ Marché Libre ] Le Marché Libre a été crée suite à la disparition du Marché Hors-Cote en juillet 1998. Bien que non réglementé, le marché libre (ou OTC) est tout de même organisé par Euronext.

[ Marché primaire ] C’est le marché où sont émis les nouveaux actifs financiers.

[ Marché réglementé ] Sur un marché réglementé la COB veille à l’application des règles régissant le marché. Un marché réglementé est plus " sûr " qu’un marché non réglementé, tel que le Marché Libre.

[ Marché secondaire ] Ou marché de l’"occasion". C’est sur ce marché que se font les échanges des actifs financiers déjà émis.

[ Market Maker ] cf Teneur de marché

[ MidCAC ] Cet indice répond à l’intérêt croissant pour les valeurs "moyennes" montré par les gestionnaires de fonds, français et étrangers, qui cherchent à diversifier leurs investissements.

[ Minorité de blocage ] Elle est d’1/3 des droits de vote + 1 voix lors des AGE.

[ Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotation System) ] Devenu en 1971 un marché réglementé, il regroupe les valeurs technologiques de la bourse de New York. Il est le premier marché au monde en terme de transactions. Ce marché a son indice, l’indice composite Nasdaq.

[ Nikkei ] Indice des 225 valeurs les plus importantes de la Bourse de Tokyo.

[ Nouveau Marché ] Le Nouveau Marché est un marché au comptant sur lequel sont négociés les titres des PME innovantes et de forte croissance. Il a été créé en mars 1996 afin d’aider ces entreprises à financer leur croissance.

[ NYSE (New York Stock Exchange) ] Nom de la bourse américaine de Wall Street. Le NYSE est la première bourse mondiale en termes de capitalisation. cf : Wall Street

[ Obligation ] Une obligation est un titre de créance émis par une société publique ou privée, une collectivité ou un État.

[ Obligation zero ] Se dit des obligations ne rapportant pas d’intérêts, étant vendue très en dessous du pair.

[ OCA (Obligation Convertible en Action) ] Ce titre permet d’offrir une rémunération garantie et de présenter une dette pour l’entreprise. Son détenteur peut demander sa conversion en action, au lieu d’être remboursé en liquide. L’OCA permet à l’entreprise de proposer un taux nominal de rémunération inférieur à celui d’une obligation classique, et de ne pas rembourser les fonds prêtés en cas de conversion. Pour le détenteur, il pourra profiter de la croissance de l’entreprise.

[ Océanes ] Type d’obligation convertible en action à laquelle on adosse une option de conversion ou d’échanges en actions nouvelles ou existantes.

[ OPA (Offre Publique d’Achat) ] Une OPA consiste à proposer aux actionnaires d’une société de racheter toutes leurs actions à un certain prix. L’OPA doit nécessairement porter sur l’intégralité des actions. En général, une OPA permet de prendre le contrôle d’une société en offrant aux actionnaires un prix supérieur au cours de bourse. Une OPA hostile est donc une offre lancée contre l’avis de la société.

[ OPCVM (Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) ] Leur mission est de placer en valeurs mobilières les fonds qui leur sont confiés et d’en assurer la gestion. Ils regroupent : les SICAV et les FCP Les OPCVM comprennent : les OPCVM actions, les OPCVM obligations et autres titres de créances et les OPCVM monétaires.

[ OPE (Offre Publique d’Echange) ] L’OPE permet à une société de prendre le contrôle d’une autre. MAis au lieu de payer en cash (comme dans le cas d’une OPA), il s’agit de payer en actions. Soit alors une entreprise A qui lance une OPE sur une entreprise B. A va proposer aux actionnaires de B de recevoir un certain nombre d’actions à créer de A en échange de leurs actions de B.

[ OPF (Offre à Prix Ferme) ] Dans le cadre de la procédure d’introduction en bourse OPF, anciennement OPV, le prix d’introduction est fixé à l’avance. Les titres sont alloués proportionnellement à la demande. Deux catégories d’ordre existent, les ordres A et les ordres B. Le cours coté est le prix d’offre.

[ OPM (Offre à Prix Minimal) ] Dans le cadre de cette procédure d’introduction en bourse, la société propose un prix minimal. Les ordres " au mieux " sont annulés. Le 1er cours coté correspond à la limite inférieure de la dernière tranche d’ordres servis. Attention, le 1er cours coté ne peut excéder 50 % du prix d’offre.

[ OPR (Offre Publique de Retrait) ] L’OPR est une offre proposée par un ou plusieurs actionnaires (détenant au moins 95 % du capital) ayant pour but de retirer l’entreprise de la cote. Les actionnaires détenant plus de 95 % du capital propose aux minoritaires de leur racheter leurs titres à un prix fixé par un expert indépendant. Cette offre peut être obligatoire : dans ce cas, les minoritaires sont tout simplement expropriés de leurs actions.

[ Option à l’américaine ] L’acheteur de l’option peut à tout moment demander l’exercice de l’option.

[ Option à l’européenne ] L’exercice n’est possible qu’à l’échéance.

[ Option d’achat ou de vente ] Droit d’acheter ou de vendre un actif support à un prix fixé, pendant une période déterminée. Cf : call / put.

[ ORA (Obligation Remboursable en Action) ] Ce produit ne laisse pas le choix au détenteur, qui verra son obligation remboursée en titres de propriété. Sa rémunération est supérieure à celle de l’OCA.

[ Palais Brongniart ] C’est Napoléon qui confia à l’architecte Brongniart la construction du Palais, à la fin du XVIII° siècle. Il abrita pendant plus d’un siècle et demi la Bourse de Paris. Aujourd’hui, avec la cotation en continu, le Palais n’abrite plus qu’un musée et des salles de réunion.

[ Pay Out Ratio ] Le pay out est à comparer au rendement car il permet de mieux l’apprécier. Si le rendement est fort et le pay out élevé, cela signifie que l’entreprise est en perte de vitesse. Pay out = Dividende par action / BPA

[ PER (Price Earning Ratio) ] Le PER mesure le nombre de fois que l’on paye le BPA pour acheter l’action. Exemple : BPA d’une société est de 10 euros / action et si le cours de bourse est de 200 euros (le PER est alors de 20), cela signifie que l’on paye 20 fois les bénéfices pour acheter l’action. Le PER doit donc être apprécié selon deux critères : le BPA attendu pour l’exercice fiscal et le taux de croissance escompté pour les années à venir.

[ Placement Garanti ] Procédure utilisée lors d’une introduction en bourse et qui permet de placer les actions préalablement à la première cotation.

[ Plus-value ] Rêve de tout investisseur. La plus-value est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat.

[ Premier Marché ] Anciennement appelé Cote Officielle, il regroupe les grosses capitalisations de la Place.

[ Prime d’émission ] Différence entre le prix d’émission de l’action nouvelle et la valeur nominale des actions émises.

[ Prix d’émission ] Prix de souscription des actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital.

[ Prix d’exercice ] Prix auquel l’option peut être exercée.

[ Prospectus ] Le prospectus est un document établi par la société faisant une opération financière. Il est soumis au visa de la COB, et contient toutes les informations relatives à la société et aux modalités de l’opération (introduction en bourse, augmentation de capital, offres publiques).

[ Put ou option de vente ] Droit de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance pendant une période déterminée.

[ Quorum ] Seules les assemblées réunissant un nombre suffisant d’actions sont autorisées à débattre, sinon celles ci sont repoussées. Pour l’AGO, le quorum est de 1/4 des actions ayant le droit de vote. Si il n’est pas atteint, l’assemblée est ajournée et une 2° convocation a lieu. A cette occasion aucun quorum n’est requis. Pour l’AGE, le quorum est du 1/3 des actions ayant droit de vote, et de 1/4 pour la 2° convocation.

[ Rallye boursier ] On parle d’un rallye boursier sur une valeur quand les investisseurs se positionnent massivement et subitement dessus afin d’obtenir un maximum d’actions. On assiste souvent à des rallyes boursiers lorsque l’entreprise annonce de meilleurs résultats que prévus ou qu’une OPA est lancée.

[ Ratios ] Un ratio est un rapport. Il sert à mesurer la santé économique et financière de l’entreprise. Les ratios de gestion mesurent la capacité intrinsèque de la société à dégager du profit. Les ratios financiers vérifient la solidité financière et la rentabilité de l’entreprise.

[ Relutif ] Se dit après une opération de croissance externe. L’opération est dite relutive lorsqu’elle se traduit par une augmentation du bénéfice par action.

[ Rendement ] Le rendement d’une action est le rapport du dividende sur le cours de l’action.

[ Report ] Le report permet à l’acheteur de proroger ses engagements jusqu’à la prochaine échéance. Pour cela, il faut payer un report. Le taux est calculé en fonction du taux d’intérêt, de l’importance des capitaux placés et de l’importance des positions à reporter.

[ Résultat courant ] somme des résultats d’exploitation et du résultat financier.

[ Résultat net ] Somme du résultat courant et du résultat exceptionnel, moins les impôts.

[ ROE (Return on Equity) ] Ce ratio calcule la rentabilité des fonds propres. Il est égal au rapport : Résultat net part du groupe / Capitaux propres après distribution

[ SBF 120 ] Plus diversifié, par le nombre de valeurs qui le composent, que l’indice CAC 40, l’indice SBF 120 est par nature bien adapté à l’indexation de fonds et à la mesure de performance de la gestion en actions françaises.

[ SBF250 ] Cet indice a pour vocation de représenter l’évolution d’ensemble du marché (marché officiel et second marché), aussi bien que celle de ses composantes économiques, constituant ainsi un instrument de référence à long terme pour la gestion des fonds investis en actions françaises, qu’ils soient diversifiés ou spécialisés dans un secteur économique.

[ SEC (Securities & Exchange Commission) ] Equivalent américain de la COB.

[ Second Marché ] Créé en 1983 et a vocation à accueillir des entreprises de taille moyenne.

[ Services d’investissement ] Ils comprennent : la réception et la transmission des ordres pour le compte de tiers, la négociation pour compte propre, la gestion de portefeuilles pour le compte de tiers, la prise ferme, et enfin le placement.

[ SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) ] Ces sociétés anonymes assurent la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Le capital de la SICAV correspond au montant des actifs gérés. Ce montant varie chaque jour.

[ SICOVAM ] Créée en 1949, la Société Interprofessionnelle de Compensation des Valeurs Mobilières est le passage obligé pour toutes transactions de valeurs mobilières. Elle attribue à chaque titre un code. Elle gère des opérations telles que les augmentations de capital, les détachements de coupons, les échanges...

[ Split ] Opération consistant à diviser le nominal d’un titre. Cette opération permet d’améliorer la liquidité du titre, les volumes échangés d’un titre étant plus importants.

[ Syndicat de placement ] Le syndicat de placement est composé des banques assurant le placement des titres lors d’une introduction en bourse, d’une augmentation de capital.

[ Takeover bid ] Anglicisme pour OPA.

[ Teneur de marché ] Le fonctionnement du marché s’appuie sur le teneur de marché, qui s’engage à acheter et à vendre les titres à des prix d’achat et de vente annoncés.

[ Titriser ] Action consistant dans la conversion de la dette sous forme d’obligations. [ Trackers ] Les trackers sont des titres indexés sur divers indices (Cac 40, Euro Stoxx 50, indices sectoriels). Ils sont en général émis par des banques qui détiennent un fond de placement composé des valeurs de l’indice à reproduire. Ainsi le tracker Cac 40 Master Unit suit exactement les mêmes variations que le Cac 40, sa valeur est égale au nombre de points du cac 40 divisé par 100. Voir la liste des trackers

[ Trader (spéculateurs) ] Anglicisme pour désigner les opérateurs de marché agissant à l’achat et à la vente en vue de réaliser des profits à court terme.

[ Trésor Public ] Organisme public qui émet emprunte sur les marchés de capitaux pour le compte de l’Etat. Il émet des bons du Trésor et des obligations assimilables du Trésor (OAT).

[ Unités de compte (contrat en) ] On parle de contrat d’assurance-vie en unités de compte. Les unités de compte étant généralement des actions de SICAV, des parts de FCP ou encore des parts de SCI.

[ Valeur cyclique ] Ces valeurs sont sujettes à des fluctuations cycliques.

[ Valeur de croissance ] Se dit des titres de sociétés dégageant des résultats en progression importante d’une année sur l’autre.

[ Valeur défensive ] Ce sont des valeurs peu recherchées en général car ayant un rendement inférieur à celui du marché. Néanmoins, dans un marché baissier, ces valeurs sont recherchées pour leur bonne résistance.

[ Valeur mobilière ] Les actions et les obligations sont des valeurs mobilières.

[ Valeur nominale ] Résultat de la division du montant du capital social par le nombre d’actions composant le capital.

[ Volatilité ] Elle mesure l’ampleur des fluctuations d’une action.

[ Wall Street ] Bourse de New York. On parle aussi du NYSE ( New York Stock Exchange).

[ Warrant ] Un warrant est un titre donnant le droit à son détenteur : d’acquérir ou de céder à un certain prix (le prix d’exercice) et jusqu’à une certaine date un élément sous-jacent (action, obligation, devise...), ou de percevoir un montant correspondant à la différence, si elle est positive, soit entre le cours de l’élément sous-jacent à la date d’exercice du warrant, d’une part, et le cours d’exercice fixé dans lors de l’émission, d’autre part, s’il s’agit d’un call warrant ; soit l’inverse (put warrant).

[ White Knight ] cf : Chevalier blanc.

[ Xetra ] Système de transaction électronique de Francfort.

[ Yield ] Anglicisme pour rendement.

[ Yo-yo stocks ] Se dit d’un titre dont le cours subit de rapides variations.

[ Zinzin ] Surnom des "Investisseurs Institutionnels".



Post-scriptum : Source : firstinvest.com
auteur(s) : Emmanuel BLAISE
Dernière modification effectuée le septembre 2005
 
Visites : 1572 Popularité : 35