Retour à l'accueil
Accès aux forums
A lire aussi :
   
 
Dernières NEWS
  Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... ;-)  
 
Retour vers : La Bourse  Lexique : Les Warrants
 

[ A la monnaie ] On dit qu’un warrant est à la monnaie lorsque le cours du sous-jacent est égal à son prix d’exercice.

[ At-the-money ] terme anglais pour "à la monnaie".

[ Bon d’option ] Nom francisé du warrant.

[ Call warrant ] Ce titre donne à l’investisseur le droit d’acheter un sous-jacent à un prix et à une échéance déterminée.

[ Capital fulcrum point (CFP) ] Il sert à savoir si le warrant est cher ou bon marché par rapport au sous-jacent. Si la croissance annuelle du prix du sous-jacent est supérieur à ce CFP, à maturité, la performance du warrant sera supérieure à celle de son sous-jacent. Inversement, si cette croissance annuelle est inférieure au CFP, la performance du warrant à expiration sera inférieure à celle du sous-jacent.

[ Cours demandé ] Valeur à laquelle l’émetteur rachète le warrant émis.

[ Cours offert ] Valeur à laquelle l’émetteur vend un warrant.

[ Dans la monnaie ] On dit qu’un warrant est dans la monnaie lorsque le cours du sous-jacent est supérieur à son prix d’exercice, pour un call warrant et lorsque le cours du sous-jacent est inférieur à son prix d’exercice, pour un put warrant.

[ Delta ] Il montre la sensibilité du warrant aux variations du cours de son sous-jacent et mesure la variation de la prime du warrant en euro lorsque son sous-jacent augmente ou baisse de 1 euro. Le delta atteint son maximum lorsque le warrant est à la monnaie.

[ Echéance ] Date limite au-delà de laquelle le droit d’exercer du warrant s’éteint.

[ Effet de levier ] Lorsqu’un sous-jacent varie, le warrant répercute cette variation mais avec une amplification beaucoup plus importante. L’effet de levier mesure cette différence d’amplitude. C’est le nombre de sous-jacent qu’un investisseur peut contrôler lorsqu’il achète des warrants pour le montant du prix du sous-jacent.

[ Elasticité ] Elle calcule de combien augmente le warrant lorsque le sous-jacent augmente de 1 %.

[ En dehors de la monnaie ] On dit qu’un warrant est en dehors de la monnaie lorsque le cours du sous-jacent est inférieur à son prix d’exercice pour un call et lorsque le cours du sous-jacent est supérieur au prix d’exercice pour un put.

[ Fiscalité ] Taxe de 26 % dès le premier franc gagné, cotisations sociales comprises.

[ Frais de courtage ] Ils sont identiques à ceux exercés pour les autres titres.

[ Gamma ] Il mesure le taux de variation du delta par rapport à une variation infinitésimale du sous-jacent. Le Gamma est au maximum lorsque le sous-jacent est à la monnaie ce qui correspond à une prime maximale.

[ Gearing ] Le gearing est l’indicateur de performance du warrant. Il est calculé comme suit : cours du sous-jacent / (cours du warrant * parité).Lorsqu’on multiplie le gearing par le delta, on obtient l’effet de levier.

[ Histoire ] Les Warrants sont apparus en Suisse vers le milieu des années 1980. Ils ont pris leur essor en Europe surtout depuis les années 1990. Ils connaissent un succès plus mitigé aux Etats-Unis et sont totalement interdits au Japon où leur caractère spéculatif est très craint.

[ in-the-money ] terme anglais pour "dans la monnaie".

[ Indices ] Il existe des warrants sur les indices, comme le CAC 40, l’indice Nikkei, le Dow Jones et même le NASDAQ. Un warrant sur indice ne peut être exercer que lorsqu’il est dans la monnaie, on encaisse alors la valeur intrinsèque du warrant (écart entre cours de l’indice et prix d’exercice / parité).

[ Japon ] Les warrants sont interdits depuis 1990 au Japon où on craint de voir le marché s’effondrer à cause de l’aspect hautement spéculatif de ces produits dérivés.

[ Lambda ] Le lambda est un terme moins utilisé pour le véga.

[ Maturité ] Durée de vie d’un warrant.

[ Origine ] Les warrants sont émis par les banques. Sur le marché parisien, la société générale et la citibank sont les principaux émetteurs de warrants.

[ Out-of-the-money ] Terme anglais pour "hors de la monnaie".

[ Parité ] Nombre de warrants qui sont nécessaires pour avoir le droit d’acheter ou de vendre un sous-jacent.

[ Point mort ] Limite au-delà de laquelle il est avantageux de mener le warrant à son terme. Le point mort se calcule ainsi : Prix d’exercice + la prime pour un call warrant, Prix d’exercice - prime du warrant pour un put.

[ Premium ] Pourcentage d’augmentation nécessaire du sous-jacent pour que le warrant atteigne au minimum son point mort.

[ Prime ] C’est le cours du warrant.

[ Prix d’exercice (strike) ] Prix auquel l’investisseur à le droit d’acheter un sous-jacent lorsqu’il s’agit d’un call, ou de vendre un sous-jacent lorsqu’il s’agit d’un put.

[ Put warrant ] Ce titre donne à l’investisseur le droit de vendre un sous-jacent à un prix et à une échéance déterminée.

[ Quotité ] Quantité minimale de warrants que l’on doit acheter pour effectuer une transaction. Par exemple, une quotité de 1000 signifie que l’on peut uniquement les acheter par " paquet " de 1 000 warrants.

[ Rhô ] Il mesure la sensibilité de la prime d’un warrant pour une évolution marginale des taux d’intérêt. Un rhô élevé signifie une haute sensibilité de la prime par rapport au taux d’intérêt. Le rhô diminue à mesure que le temps passe. On notera donc qu’un call augmente et qu’un put diminue quand les taux montent.

[ Sous-jacent (ou support) ] Actif sur lequel porte un warrant.

[ Spread ] Différence entre le cours offert et le cours demandé par l’émetteur. Plus diversifié, par le nombre de valeurs qui le composent, que l’indice CAC 40, l’indice SBF 120 est par nature bien adapté à l’indexation de fonds et à la mesure de performance de la gestion en actions françaises.

[ Stratégie ] Il existe différents types de stratégie. Les principales sont la stratégie dite de straddle et la stratégie dite de strangle.

[ Strike ] Autre terme pour le prix d’exercice.

[ Thêta ] Sensibilité du cours du warrant face à la diminution de sa valeur temps. Le thêta est exprimé en euro / jour.

[ Time decay ] Nom anglais du thêta.

[ Trading lot ] Nom anglais pour la quotité.

[ Underlying ] Terme anglais pour désigner le sous-jacent.

[ Utilité ] L’utilité des warrants est différentes selon la stratégie d’investissement. On peut soit : Dynamiser son portefeuille en achetant des warrants (call ou put) et ainsi obtenir un meilleur rendement. Se prémunir contre une baisse éventuelle de son portefeuille en achetant des puts warrants correspondant aux titres déjà détenus. (voir aussi stratégie)

[ Valeur intrinsèque ] La valeur intrinsèque représente le profit qu’aurait l’investisseur si il exerçait immédiatement son warrant. Pour la calculer : VI pour un call = (cours du sous-jacent - prix de l’exercice)/parité VI pour un put = (prix d’exercice - cours du sous-jacent)/parité

[ Valeur temps (ou valeur spéculative) ] Elle évalue le potentiel d’un sous-jacent jusqu’à l’échéance du warrant. La valeur temps diminuera au fur et à mesure que l’on se rapprochera de la date d’échéance du warrant. La valeur temps = prix du warrant - valeur intrinsèque.

[ Véga ] Le véga indique quelles conséquences aura le changement de volatilité sur le prix du warrant. La valeur du véga indique la valeur de la variation du cours du warrant pour une augmentation de 1 % de la volatiité.

[ Volatilité ] La volatilité d’un titre mesure l’amplitude des variations. Un investisseur cherchera à investir sur des warrants dont le sous-jacent est très volatil pour obtenir un bon effet de levier. La volatilité est un facteur subjectif (son estimation varie d’un investisseur à un autre). On doit distinguer deux types de volatilité : la volatilité historique et la volatilité implicite. La volatilité historique dépend des cours du support. La volatilité implicite, elle, dépend du cours du warrant sur le marché.

[ Warrant à l’américaine ] On peut l’exercer à tout instant sans de voir attendre son échéance.

[ Warrant à l’européenne ] On peut uniquement l’exercer à son échéance.

[ Zéta ] Nom donné au véga (ou lambda) par les anglo-saxons.



Post-scriptum : Source : firstinvest.com
auteur(s) : Emmanuel BLAISE
Dernière modification effectuée le septembre 2005
 
Visites : 1824 Popularité : 80