Retour à l'accueil
Accès aux forums
A lire aussi :
   
 
Dernières NEWS
  Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... ;-)  
 
Retour vers : La Bourse  Lexique : Jargon et anglicisme des marchés
 

[ AMEX (American Stock Exchange) ] Deuxième bourse de New York.

[ Asset management ] Equivalent pour Gestion d’actifs.

[ Bear Market (inv. Bull Market) ] Anglicisme pour un marché baissier (inv. haussier).

[ Bears ] Se dit d’un investisseur qui va profiter de la baisse du titre pour renforcer sa ligne.

[ Best ask ] C’est le prix de vente le plus bas sur un titre donné.

[ Best bid ] C’est le prix d’achat le plus haut sur un titre donné.

[ Big Caps (Big capitalisation) ] Se dit des grosses capitalisations. En général ce sont des valeurs cotées sur le Premier marché. Ex : Danone, Aerospatiale. Cf : mid-caps, small-caps

[ Blue chip ] Action cotée d’une entreprise de grande qualité. Ces actions sont aussi appelées "valeur de fond de portefeuille" ou "de père de famille". Elles offrent en général de solides perspectives de croissance à moyen terme.

[ Bond ] Obligation.

[ Brick & Mortar ] Se dit des entreprises de l’Ancienne Économie qui n’ont pas encore pris (ou ne compte pas prendre) le virage de la Nouvelle Économie.

[ Broker ] Courtier. Personne exécutant vos ordres d’achat et de vente.

[ Bull ] Personne achetant des actions et cherchant à les vendre au prix le plus élevé.

[ Bull Market (inv. Bear Market) ] Anglicisme pour un marché haussier (inv. baissier).

[ Call ou option d’achat ] Un call représente le droit d’acheter un actif financier (appelé sous-jacent) à un prix fixé à l’avance pendant une période déterminée.

[ Cap (vs Floor) ] Instrument de nature optionnelle. Il permet à un opérateur d’être protégé contre une hausse des prix ou des taux, tout en lui permettant de bénéficier d’une éventuelle baisse.

[ Cash settlement ] Dénouement d’un instrument dérivé par un paiement en espèce.

[ Claw back ] Cette clause vise, lors d’une introduction en bourse, à offrir la possibilité de réduire (en proportion limitée) le volume des titres devant être ouverts au public. Cette clause est presque exclusivement employée dans le cadre de privatisations.

[ Click & Mortar ] Se dit des entreprises de l’Ancienne Economie qui ont pris le virage de la Nouvelle Economie. Ex : Bouygues dont le coeur de métier est le bâtiment a développé des activités dans les télécoms (Bouygues télécoms).

[ Close ] Prix de clôture d’une action.

[ Closing ] Dénouement d’une opération.

[ Commission ] Rémunération du broker pour les opérations effectuées sur vos titres.

[ Corporate governance ] Terme très à la mode évoquant le gouvernement d’entreprise.

[ Cyclical stock ] Correspond à valeur cyclique en français. Ces valeurs sont sujettes à des fluctuations cycliques.

[ Day trader ] Spéculateur bouclant sa position sur la journée. Ils contribuent à la volatilité des marchés.

[ Dip ] Baisse temporaire du prix d’une action. Moment idéal pour se positionner dessus.

[ Discount Broker ] Anglicisme. Un discount broker est un broker à bas prix.

[ Dow Jones ] C’est l’indice de référence du NYSE à Wall Street. Le plus connu est le "Dow Jones Industrial Average" (DJIA), composé des 30 premières valeurs industrielles de la bourse de New York.

[ Earnings ] Bénéfice.

[ Earnings per share ] Bénéfice par action.

[ Earnings report ] Compte de résultat.

[ Fixing ] Technique de détermination des cours où les ordres s’accumulent pendant un certain temps et la fixation d’un cours d’équilibre intervient à la clôture de la période.

[ Floor (vs cap) ] Instrument de nature optionnelle. Il permet à un opérateur d’être protégé contre une baisse des taux ou du prix de l’actif sous-jacent tout en lui permettant de tirer profit d’une hausse.

[ Foreign stock ] Valeurs étrangères.

[ Forward ] Contrat à terme négocié sur le marché gré à gré.

[ Forward Rate Agreement (FRA) ] Contrat à terme de taux négocié sur le marché gré à gré. C’est un accord futur qui garantit un d’intérêt à court terme. L’achat d’un FRA couvre le risque d’une hausse de taux, la vente d’un FRA couvre le risque d’une baisse.

[ Fundamental analysis (Analyse fondamentale). ] L’analyse fondamentale se base sur les fondamentaux de l’entreprise : ses chiffres clés, l’évolution passée et à venir de ses résultats, pour fixer un objectif de cours.

[ Futures ] Contrat à terme standardisé négocié sur un marché organisé.

[ Going public ] Fait que la société s’introduise en bourse.

[ Goodwill (ou survaleur) ] Il est égal à la différence entre le prix d’acquisition en numéraire d’une société et son actif net comptable. Celle-ci devra être amortie, on parle d’amortissement du goodwill. Si l’incidence de l’amortissement du goodwill sur les cash flow est nulle, elle ne l’est pas sur les BNPA.

[ Green Shoe ] Cette clause offre la possibilité lors d’une introduction en bourse, de céder une proportion de titres supplémentaire au chef de file du syndicat de placement.

[ Gross ] Valeur avant impôt.

[ Gross Domestic Product ] Equivalent du PIB (Produit Intérieur Brut).

[ Growth stocks ] Equivalent de Valeur de croissance. Se dit des titres de sociétés dégageant des résultats en progression importante d’une année sur l’autre.

[ Hedge Funds ] Fonds spéculatifs.

[ High ] Cours le plus haut d’une action pendant la journée.

[ High Yield securities ] Titres à haut rendement (ie risqués). Ex : High Yield Bonds : obligations à haut rendement (souvent des titres en provenance de marchés émergents).

[ Hostile takeover (cf : takeover) ] Equivalent de OPA hostile. Elle est dites hostile quand elle se fait à l’encontre de la volonté de la société.

[ Hot stock ] Action dont le cours bondit dès son 1er jour de de cotation en bourse.

[ Income stock ] Action dont les dividendes versés sont importants.

[ Indication of interest (IOI) ] Indicateurs du nombre de titres souhaités à différents niveaux de cours récoltés durant le roadshow.

[ Inside market ] C’est la meilleure offre faite sur un titre donné, à l’achat ou à la vente.

[ Inside spread ] C’est la différence e,ntre le prix d’achat le plus haut (bid) et le prix de vente le plus bas (ask).

[ Investment Grade ] Se dit d’une société ou d’un pays dont le titre est susceptible d’investissement : ie dont le rating auprès des agences se situe entre AAA et BBB-.

[ IPO (Initial public Offering) ] Anglicisme pour Introduction en Bourse. Opération consistant à ouvrir le capital privé d’une société au public en offrant des titres au marché.

[ Issuer ] Société émettant des titres sur le marché.

[ Junk Bonds (obligation "pourries") ] Se dit des obligations à haut rendement à haut risque. Nées aux Etats-Unis dans les années 80, ces obligations à haut taux d’intérêts ont permis d’alimenter le système en liquidité.

[ Krach ] Crise boursière. Les plus "célèbres" sont ceux des 29 octobre 1929 et d’octobre 1987, à Wall Street.

[ Lead underwriter (ou managing underwriter) ] Chef de file d’une opération nécessitant une garantie (de placement). Le chef de file d’une opération est l’établissement, la banque d’affaire à qui est confié en priorité la mission. Il peut être seul ou assisté d’autres banques qui l’aideront à supporter le risque lié au placement des titres.

[ Limit order ] Prix limite d’exécution d’un ordre.

[ Limit order to sell ] Cours en dessous duquel l’ordre de vente ne sera pas exécuté.

[ Listing ] Cotation d’une action.

[ Lockup period ] Période courant après l’introduction et pendant laquelle les dirigeants de l’entreprise introduite ne pourront pas vendre leur actions.

[ Long term trader ] Spéculateur prenant des positions sur plusieurs séances.

[ Low ] cours le plus bas atteint par une action dans la journée.

[ Managing underwriter ] cf : lead underwriter

[ Margin rate ] Taux de couverture.

[ Mark to Market ] Procédure d’évaluation par laquelle on remplace la valeur historique de produits dérivés et d’instruments financiers détenus en portefeuille par leur valeur de marché.

[ Market Maker ( cf Teneur de marché) ] Le fonctionnement du marché s’appuie sur le teneur de marché, qui s’engage à acheter et à vendre les titres à des prix d’achat et de vente annoncés.

[ Market trend ] Tendance du marché.

[ Mid-caps ] Cotées sur le Premier marché, ces sociétés ont des capitalisations moyennes. Ex : Géophysique. Cf : big-caps, small-caps

[ Naked short ] Stratégie à laquelle peuvent consentir les banques dans le cas d’un placement (pour une introduction en particulier). Elle consiste -pour la banque- à vendre plus de titres que le nombre offert par la société et agrée par la COB. Elle doit ensuite racheter les titres supplémentaires sur le marché secondaire, ce qui a pour effet de soutenir le cours du marché.

[ Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotation System) ] Devenu en 1971 un marché réglementé, il regroupe les valeurs technologiques de la bourse de New York. Il est le premier marché au monde en terme de transactions. Ce marché a son indice, l’indice composite Nasdaq.

[ NYSE (New York Stock Exchange) ] Nom de la bourse américaine de Wall Street. Le NYSE est la première bourse mondiale en termes de capitalisation. cf : Wall Street

[ Offering circular ] cf Prospectus

[ Offering date ] Date d’introduction en bourse.

[ Offering price ] Prix d’introduction.

[ One on One ] Rencontre entre une société et un investisseur institutionnel pour présenter la société et ses performances.

[ Originator ] Banque chef de file de l’opération.

[ Oversubscribed ] Sursouscription.

[ Penny stock ] Action dont le cours est inférieur à 1$.

[ Pension fund ] Equivalent des fonds de pension. Ce sont des fonds de gestion des retraites par capitalisation.

[ Piggyback registration ] C’est le fait qu’une banque d’affaires autorise que l’opération d’introduction en bourse associe à l’augmentation de capital, une cession d’actions existantes.

[ Portfolio ] Portefeuille de titres.

[ Preliminary prospectus (red herring) ] Prospectus préliminaire.

[ Profit warning ] Une société émet un "profit warning" lorsqu’elle prévient ses actionnaires qu’elle dégagera des résultats moins bons que prévu.

[ Prospectus ] Le prospectus est un document établi par la société faisant une opération financière. Il est soumis au visa de la COB, et contient toutes les informations relatives à la société et aux modalités de l’opération (introduction en bourse, augmentation de capital, offres publiques).

[ Public to private ] Retirer une société de la cote.

[ Put ou option de vente ] Droit de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance pendant une période déterminée.

[ Quote ] Coter.

[ Raiders ] Toute personne ou groupe de personne cherchant à prendre le contrôle d’une compagnie à travers les droits de vote.

[ Rating ] Notation. Elle consiste à attribuer des notes à des titres financiers représentatifs de dettes ou à des signatures afin de qualifier le risque attaché aux uns et aux autres. Principales agences de ratings : Standard & Poors, Moody’s, Fitch.

[ Red herring ] cf : preliminary prospectus

[ Roadshow ] Présentation itinérante faite par les dirigeants d’une société aux investisseurs potentiels. A la suite de ce roadshow, le syndicat recueille les indications of interest (IOI).

[ ROE (Return on Equity) ] Ce ratio calcule la rentabilité des fonds propres. Il est égal au rapport : Résultat net part du groupe / Capitaux propres après distribution

[ SEC (Securities & Exchange Commission) ] Equivalent américain de la COB.

[ Share ] Action.

[ Shareholder ] actionnaire.

[ Short ] Position d’une institution financière ou d’un investisseur qui a vendu des titres qu’il ne possède pas.

[ Small caps ] Se sont des sociétés dont la capitalisation est petite. Elles sont en général cotées sur les Second et Nouveaux marchés. Cf : big-caps, mid-caps.

[ Split ] Opération consistant à diviser le nominal d’un titre. Cette opération permet d’améliorer la liquidité du titre, les volumes échangés d’un titre étant plus importants.

[ Spread ] Ecart entre deux taux.

[ Stockbroker ] Courtier vous proposant en plus de passer vos ordres, des conseils d’investissement.

[ Strike (= prix d’exercice) ] Cours auquel l’acheteur d’une option d’achat (ou d’une option de vente) peut acquérir (ou céder) l’actif sous-jacent à n’importe quel moment pendant la durée de vie de l’option si elle est américaine ou à son échéance si elle est européenne.

[ Syndicate manager (cf : Lead underwriter) ] Le syndicat de placement est composé des banques assurant le placement des titres lors d’une introduction en bourse, d’une augmentation de capital.

[ T-bond ( = Treasury bond) ] Obligation d’état.

[ Takeover bid ] Anglicisme pour OPA. Une OPA consiste à proposer aux actionnaires d’une société de racheter toutes leurs actions à un certain prix. L’OPA doit nécessairement porter sur l’intégralité des actions. En général, une OPA permet de prendre le contrôle d’une société en offrant aux actionnaires un prix supérieur au cours de bourse.

[ Technical analysis ] Correpond à l’analyse technique. L’analyse technique se base sur l’analyse graphique : évolution du cours de bourse, pour fixer un objectif de cours.

[ Trader (spéculateurs) ] Anglicisme pour désigner les opérateurs de marché agissant à l’achat et à la vente en vue de réaliser des profits à court terme.

[ Underwriter ] Personne assurant le placement des titres lors de leur mise sur le marché. L’établissement s’engage à les acquérir si ils ne peuvent être placé sur le marché auprès d’investisseurs institutionnels et privés.

[ Venture capital ] Equivalent pour Capital risque. Le capital risque consiste à investir dans de jeunes sociétés pour financer leur croissance, en espérant dégager une plus value le jour de la revente des titres.

[ Wall Street ] Bourse de New York. On parle aussi du NYSE ( New York Stock Exchange).

[ Warrant ] Un warrant est un titre donnant le droit à son détenteur : d’acquérir ou de céder à un certain prix (le prix d’exercice) et jusqu’à une certaine date un élément sous-jacent (action, obligation, devise...), ou de percevoir un montant correspondant à la différence, si elle est positive, soit entre le cours de l’élément sous-jacent à la date d’exercice du warrant, d’une part, et le cours d’exercice fixé dans lors de l’émission, d’autre part, s’il s’agit d’un call warrant ; soit l’inverse (put warrant).

[ White Knight (chevalier blanc) ] Se dit de l’entreprise venant au secours d’une société faisant l’objet d’une OPA hostile.

[ Winner’s curse ] Malédiction du gagnant ou du vainqueur. Dans une vente aux enchères, le gagnant risque d’avoir payé trop cher. S’applique également aux OPA.

[ Xetra ] Système de transaction électronique de Francfort.

[ Yield ] Anglicisme pour rendement.

[ Yo-yo stocks ] Se dit d’un titre dont le cours subit de rapides variations.

[ Zero coupon bond ] Obligation à coupon zero. Se dit des obligations ne rapportant pas d’intérêts, étant vendue très en dessous du pair.



Post-scriptum : Source : firstinvest.com
auteur(s) : Emmanuel BLAISE
Dernière modification effectuée le septembre 2005
 
Visites : 1720 Popularité : 100